Description :
Ce boa est originaire de l'île de Cayo vers Honduras.
Avec une taille adulte de 1m40 à 2m10 en moyenne et un caractère pluto cool ce serpent n'est pas vraiment dangereux pour un homme adulte...
Il faut quand même éviter de mettre la tête du serpent trop prés du visage, ça reste tout de même un animal sauvage.
C'est un animal nocturne, mais qui se cache moins que les elaphes guttata en journée.
Terrarium :
Pour le terrarium 120x60x60cm pour un spécimen ou un couple adulte.
Il sera équipé d'un tapis ou câble chauffant recouvrant les 1/3 du terrarium qui sera placé à l'extérieur du terrarium en dessous de préférence dans un coin, et une lampe chaufante (toujours à l'extérieur pour perdre un minimum d'humidité et qui chauffe le même côté que la plaque) pour créer un point chaud à 30-33° (je conseil l'utilisation d'un thermostat) et un point froid à 24-25° le jour. La nuit éteignez le chauffage (ou programmateur) pour redescendre dans les 20°.
Au niveau de l'éclairage, si vous avez une pièce bien éclairée cela suffit sinon je vous conseil un néon pour reptile en 2.0. La lumière ne doit pas être trop puissante car cela leur abîme les yeux (déjà qu'ils n'y voient pas très bien :/).
Il faut aussi des aérations sur le dessus et à l'avant, pas trop non plus pour ne pas perdre l'humidité trop vite et quand même assez aéré sinon vous allez vous retrouvez avec plein de parasites (sorte de puce pour serpent). Les ouvertures seront de préférence sur le coté car les serpents peuvent interpréter l'arrivé d'un oiseau par le dessus donc à éviter.
Le substrat sera soit du papier journal (pas très esthétique et ils ont du mal à s'y déplacer dessus), soit du gazon synthétique ou alors (mon préféré) les copeaux (de préférence un bois qui retient l'humidité et qui ne pourrie pas rapidement.
Il faudra aussi des cachettes (plante sythétique, pot retourné, morceau de lièges...) et des branches car c'est un serpent semi arboricole.
Maintenance :
Avec sont bon caractère il n'y a pas vraiment de soucis pour les taches ménagère :
Pour les manipulation je conseil la première semaine de le laisser tranquille le temps qu'il prenne ses repères puit par la suite une à deux manipulations par semaine de 10min (le plus loin possible des jour ou il mange).
Nourrissage :
Juvénile : foetus de souris puit blanchon, tout les 4-5 jours
Sub adulte : sauteuse puis souris adulte, tout les 5-6 jours
Adulte : rat moyen puit rat adulte, un toute les 2-3 semaines
Quelques petits conseils :
Pendant les périodes de mue ou de reproduction il peut arriver qu'il ne mange pas.